SUR LA VOIE DE LA PRODUCTION VERTE : FORUM ARCM CHEZ RIMANN

Points forts du forum ARCM chez Rimann AG

Récemment, nous avons eu le privilège d'accueillir le forum ARCM à Arch, un événement consacré à un sujet extrêmement pertinent : la gestion des copeaux métalliques. Cette réunion n'a pas seulement été un forum de discussion, mais aussi une source d'informations précieuses sur la manière dont nous pouvons améliorer les aspects environnementaux et financiers d'une gestion efficace des copeaux. 

Notre programme a commencé par une visite optionnelle de nos installations, au cours de laquelle nous avons donné un aperçu de la filtration et de la récupération des métaux précieux, ainsi que de notre service de paniers de lavage. Ensuite, nous avons eu le plaisir d'entendre différents experts : 

 

  • Benjamin Ott, diplômé en génie mécanique de l'EPFZ et actuellement étudiant à la HSG de St-Gall, a partagé ses recherches approfondies sur l'impact d'une gestion efficace des copeaux sur l'empreinte carbone et les coûts de production. Benjaminn Ott a souligné son exposé impressionnant à l'aide d'un exemple pratique d'une entreprise de 30 employés produisant 100 tonnes de copeaux par an. (Lien vers la présentation sous l'article.)

 

  • Stefan Eichler, une sommité dans le domaine de la gestion des copeaux, a donné un aperçu des problèmes et des opportunités liés aux copeaux. Son approche était particulièrement intéressante : les copeaux générés lors de la fabrication d'une pièce ne devraient en aucun cas être considérés comme des déchets. C'est un produit pour lequel l'acheteur de copeaux paie réellement. Par conséquent, la relation avec l'acheteur de copeaux devrait être gérée avec autant de soin que celle avec un client qui a besoin de pièces de haute précision. (Lien vers la présentation sous l'article.)

 

  • Marco Nesti, qui travaille comme conseiller à la clientèle chez Almeta, a présenté Almeta Recycling AG et expliqué quelles déductions peuvent être faites lors de l'élimination des copeaux et comment celles-ci peuvent être optimisées dès la fabrication.

 

  • David Storrer, un "fabricant de copeaux" et utilisateur de longue date de produits dans le domaine de la gestion des copeaux de Rimann AG, a décrit de manière impressionnante comment il peut économiser les ressources et soulager son porte-monnaie.


Les discussions et les échanges entre les participants et les experts ont été extrêmement instructifs et ont mis en évidence l'urgence de mettre en œuvre des solutions durables dans l'industrie. 

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cet événement et un merci particulier à Catherine Jeanneret & ARCM pour leur participation active à l'organisation de cet événement. Nous nous efforçons de continuer à travailler ensemble pour construire un avenir plus durable pour l'industrie et notre environnement ! 


À propos de l'ARCM - l'association jurassienne de micromécanique

L'objectif de l'ARCM est de promouvoir la collaboration entre les fabricants, les fournisseurs et les utilisateurs des moyens de production microtechniques de l'Arc jurassien. Pourquoi ?

La mutualisation des projets de développement vous permet d'innover en réduisant les risques et les investissements, sans remettre en cause vos savoir-faire et vos spécificités,

Nous sommes convaincus que la collaboration et l'échange de savoir-faire sont des mesures très efficaces pour notre région unique au monde, afin de survivre sur un marché international très concurrentiel.

ARCM offre une plateforme neutre et simple avec un accès à un réseau de projets de développement et d'événements à haute valeur ajoutée.

Contact Inscription à la newsletter
de fr