Catégories
Les problèmes cutanés dus aux lubrifiants réfrigérants ne représentent pas seulement un risque pour la santé, mais un sérieux facteur de coûts pour les entreprises également. Les collaborateurs concernés ne sont plus pleinement performants au travail, quand ils ne sont pas carrément absents. Plusieurs études montrent que 20 à 25 % des collaborateurs peuvent être touchés. Vos collaborateurs sont-ils suffisamment protégés ? Ce blog vous dévoile les causes, les conséquences et les mesures de protection à adopter. Nous vous montrons également comment les solutions de Rimann AG peuvent vous aider à prévenir la formation de problèmes cutanés avant qu’ils n’affectent votre production.
Les métallurgistes sont souvent en contact direct avec les lubrifiants réfrigérants, notamment lors de l’usinage ou de la mesure de pièces métalliques. Or cela entraîne souvent des :
Les conservateurs et les biocides, lesquels empêchent la croissance de bactéries et de champignons dans les lubrifiants réfrigérants, peuvent endommager la barrière cutanée. Certains collaborateurs développent des allergies de contact, autrement dit même de très petites quantités de ces substances peuvent provoquer de l’eczéma, des rougeurs ou des démangeaisons.
Les lubrifiants réfrigérants utilisés pendant une longue période accumulent bactéries, saletés et débris métalliques. Ces lubrifiants réfrigérants souillés sont particulièrement agressifs.
Chez les métallurgistes, la peau est souvent mise à rude preuve sous l’influence d’autres contraintes opérationnelles, telles que :
Lorsque la peau est affaiblie par de telles influences, sa barrière protectrice est elle aussi moins efficace. Cela signifie que les substances irritantes des lubrifiants réfrigérants peuvent pénétrer plus facilement dans la peau et par conséquent l’endommager.
Nous vous dévoilerons plus loin les principales mesures de protection à prendre au niveau personnel, technique et organisationnel afin d’y remédier.
Par ailleurs, nous vous suggérons également diverses mesures de protection techniques particulièrement utiles. Ensemble, nous nous ferons un plaisir de passer vos processus en revue afin de repérer où se situe votre potentiel d’amélioration. Nous avons éveillé votre curiosité ? Alors n’hésitez pas à nous appeler au +41 32 377 35 22 ou à nous écrire à l’adresse .
Une approche de base pour éviter tout problème cutané dû aux lubrifiants réfrigérants réside dans la qualité et l’entretien des liquides utilisés. En éliminant efficacement les impuretés et en traitant les liquides de manière optimale, les solutions imaginées par Rimann contribuent à maintenir les lubrifiants réfrigérants à la fois propres et plus respectueux de la peau.
Les systèmes de filtration tels que le filtre à bande en papier BELKI ou encore le séparateur d’huile BELKI réduisent la saleté, l’abrasion métallique ainsi que les films d’huile dans les lubrifiants réfrigérants. Cela minimise la concentration
de substances irritantes et contribue à stabiliser la qualité des lubrifiants réfrigérants.
Les technologies que sont le séparateur d’huile biphasique RUMA ou encore le séparateur triphasique d’Alfa Laval permettent une séparation précise des huiles, de l’eau et des solides. Cela contribue à maintenir un faible niveau de contamination des lubrifiants réfrigérants.
L’entretien et la surveillance continus des lubrifiants réfrigérants sont essentiels pour empêcher l’accumulation de bactéries, de saletés et d’autres substances nocives. Certaines technologies, telles que le écumeur d'huile Friess, aident à la réalisation de ces tâches. Parallèlement, elles deviennent plus efficaces, car les changements de lubrifiants réfrigérants sont moins fréquents et les temps d’arrêt, réduits.
Vos collaborateurs peuvent se protéger eux-mêmes. Informez-les et proposez-leur des produits adéquats sur leur lieu de travail.
Les gants de protection constituent un bon moyen d’éviter tout contact épidermique avec des lubrifiants réfrigérants, à condition bien sûr que le port de gants sur les machines ne soit pas dangereux. Les gants doivent être étanches afin d’éviter que les lubrifiants réfrigérants n’entrent en contact avec la peau. Les coutures doivent également être soudées, car les coutures simples ne sont pas toujours étanches.
Les machines et les pièces à usiner ne doivent absolument pas être essuyées à la main. Des chiffons spéciaux doivent être utilisés à cet effet. Il est recommandé de clairement signaler ces chiffons par des couleurs afin d’éviter tout contact manuel.
Il convient d’appliquer un produit de protection de la peau avant de se mettre au travail. Les émulsions eau dans l’huile sont ici particulièrement bien adaptées. Ces crèmes protègent la peau de l’humidité et empêchent le liquide de refroidissement de pénétrer en profondeur dans la peau. Vous pouvez bien entendu proposer sur le lieu de travail de tels produits de protection de la peau.
Il est important, après le travail, de nettoyer la peau en profondeur tout en la ménageant. Il suffit d’utiliser, pour ce faire, des savons doux ou des tensioactifs spéciaux ne desséchant pas davantage la peau. Les produits de nettoyage trop agressifs doivent être évités car ils affaiblissent la barrière cutanée. Regardez si vous pouvez proposer des savons adaptés au niveau des lavabos.
Après nettoyage de la peau, celle-ci doit être traitée avec une crème de soin. Mettez-en à disposition près des lavabos. En effet, un entretien idoine de la peau renforce la barrière protectrice naturelle et permet à la peau de mieux résister aux lubrifiants réfrigérants ainsi qu’à d’autres substances irritantes.
Ces mesures visent à empêcher les collaborateurs d’entrer en contact direct avec les lubrifiants réfrigérants et à maintenir propres ces derniers. En font partie :
Les mesures organisationnelles aident à réduire autant que possible les risques dus aux lubrifiants réfrigérants. En font partie :
Trouvons ensemble des solutions afin de minimiser les problèmes cutanées pendant la production. Convenez dès maintenant d’un rendez-vous de conseil gratuit avec les experts de chez Rimann AG :